(BFM Bourse) - Carrefour envisage de céder ses activités dans les pays émergents pour se recentrer en Europe, apprend-on dans Le Monde daté de mardi.
La décision qui serait sous la pression de ses deux principaux actionnaires du groupe, le fonds d'investissement Colony Capital et Bernard Arnault. « Les deux actionnaires cherchent une solution à même de doper le cours de Bourse de la société, explique le quotidien, qui cite des sources proches du dossier. L'action Carrefour a baissé de près de 30 % depuis leur entrée au capital en mars 2007 […] Pour cela, ils tentent de convaincre depuis plusieurs semaines l'équipe de direction de Carrefour et le Conseil d'administration de céder les filiales asiatiques et sud-américaines », poursuit-il.
L'idée aurait été réactivée par l'impossibilité de mener à bien la cession des actifs immobiliers du groupe. Dès leur arrivée, Colony et Arnault ont en effet cherché à céder les murs des magasins Carrefour, regroupés dans Carrefour Property et valorisés à environ 14 milliards d'euros. L'opération, si elle n'a pas été avortée, reste compromise par le retournement des marchés immobiliers.
A eux deux, Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, et Colony détiennent 13,5 % du capital du groupe de distribution.
Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email